Afin de faire connaître son entreprise et d’augmenter sa visibilité, il faut trouver des solutions pour augmenter sa présence numérique et physique. Parmi les solutions possibles, on peut citer la création d’un site internet. Aujourd’hui, les clients potentiels (90%) consulteront le web avant tout achat et cela même pour le B2B. Même si vous ne vendez pas vos produits ou vos services en ligne, l’élaboration d’un site Internet demeure une étape indispensable pour accroître votre visibilité et développer votre chiffre d’affaire.
La création d’un site internet
Le site internet devra être attractif pour les clients et doit présenter une image claire de l’entreprise et de ses produits et services. Vous pouvez donc le personnaliser à souhait en choisissant l’ergonomie, le design, le texte et les fonctionnalités.
Par exemple, ajouter un espace pour les avis clients et présenter l’équipe de l’entreprise sont des moyens efficaces pour accroître la confiance et la crédibilité.
En outre, ajouter des questions fréquentes avec des réponses rédigées par l’entreprise (une FAQ) aidera à créer une relation de confiance entre votre société et le client.
Comme nous l’avons vu dans un article précédent, il est important de traduire le site dans la langue de vos clients. Si votre entreprise est internationale, il doit exister une version de votre site en anglais.
Le site internet peut être réalisé en interne ou par un prestataire externe. Selon sa complexité il peut coûter entre 3000 (simple site vitrine) et 100 000 euros (application web complexe).
Le site web est aussi une bonne méthode pour mieux connaître le profil de vos clients. Vous pouvez extraire des informations sur les personnes qui regardent votre site (âge, sexe, matériel, durée de connexion) et en faire des statistiques à l’aide de logiciels spécialisés. Le développement d’un site seul est insuffisant, il faut être bien référencé.
Le référencement naturel
Tout ceci n’est possible que si vous êtes bien référencé par les moteurs de recherche. Le fait de créer un site seul ne suffit pas à engendrer du trafic sur ce dernier. Afin d’obtenir de la visibilité pour son entreprise, il est impératif d’être bien positionné sur les résultats naturels (Google, Yahoo, Bing…). Plus de 90% des internautes consultent uniquement la première page des résultats et 75% ne cliqueront que sur les 3 premiers résultats. Être bien positionné sur les résultats naturels est donc indispensable.
L’optimisation naturelle ou SEO (Search Engine Optimization) est une méthode visant à améliorer certaines caractéristiques techniques (vitesse d’accès, design responsive) ainsi que rédactionnelles (mise en place de mots clés) de votre site internet. Cette approche permet d’accroître votre visibilité dans la page des résultats de recherche et donc d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Néanmoins, il ne faut pas confondre SEO avec SEA qui désigne les publicités payantes que les moteurs de recherche mettent en avant avec différents produits et services. C’est le modèle économique principal de Google. Par exemple, si vous êtes une entreprise de café, votre but est d’apparaître lorsque les internautes tapent des mots-clés tels que « café arabica », « café moulu de qualité supérieure » ou encore « café bio » dans la barre de recherche Google ou Yahoo.
Un des moyens les plus efficaces pour optimiser votre référencement naturel est de concevoir un blog. Ce blog aura pour fonction d’accueillir du texte, surtout des articles, en relation avec votre activité, vos services et vos produits. Un texte bien écrit et fournissant des informations de qualité sert d’une manière efficace à augmenter la notoriété de l’entreprise et à la positionner sur l’une des premières places des résultats de recherche. Cette stratégie permet aux internautes et à Google de mieux vous connaître et d’apprécier votre expertise. Par conséquent, vous aurez une meilleure réputation et une amélioration de vos positions sur les résultats des moteurs de recherche. Il vaut mieux créer ce texte en interne car vos collaborateurs sont ceux qui connaissent le mieux vos produits. Mais vous pouvez également passer par des services de rédaction en ligne.
Le référencement payant
Il est également possible d’apparaitre en haut des résultats de recherche des moteurs de recherche en payant. Il s’agit d’utiliser les plateforme publicitaire de Google et de Bing.
Cela peut être une solution à privilégier si vous souhaitez des résultats rapide. Ce sont des systèmes qui fonctionnent en coût par clic (CPC) avec un système d’enchère. L’annonceur qui paie le plus apparaitra généralement en priorité.
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn,…) constituent un outil essentiel pour les entreprises et permettent de faire connaître sa marque auprès d’un plus grand nombre de personnes. Ils offrent la possibilité de créer une relation de proximité avec vos clients ainsi que d’augmenter l’audience de votre entreprise.
Toutefois, pour être efficace, un message doit être conçu de manière stratégique. Afin de démarrer une communication réussie, vous devez d’abord en connaître le public cible (persona marketing), ses préférences, les réseaux sociaux qu’il utilise et les raisons qui l’amènent à les utiliser. Cela va vous permettre de mieux comprendre votre cible pour mieux communiquer avec elle.
Quelles plateforme sociale utiliser ?
Ainsi, après avoir bien déterminé votre public cible et étudié les particularité de chaque réseau social, vous pourrez sélectionner les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre entreprise et à vos clients.
Comment communiquer sur les réseaux ?
Afin de communiquer efficacement via les réseaux sociaux, il est primordial que votre entreprise se démarque. Pour cela, il faut mettre en avant vos produits et services grâce à des contenus attirants et originaux (vidéos, infographies, articles…). Il est indispensable d’alimenter régulièrement la page internet de votre société (au minimum 3 fois par semaine). Le suivi d’un planning éditorial constitue un bon moyen pour assurer une visibilité accrue de votre société sur les réseaux sociaux. Le contenu doit être diversifié et d’une qualité optimale. Les internautes doivent être interpellés par vos publications. Vous pouvez proposer la visite de vos locaux, expliquer en détail vos produits ou encore organiser des lives ou des webinaires pour favoriser la diffusion de contenus pertinents par rapport à votre activité. Il est également possible d’organiser un jeu concours réservé aux abonnés de votre page ce qui permettra une augmentation rapide de votre audience sur les réseaux sociaux. Afin d’augmenter votre visibilité, il vous faudra aussi partager du contenu de qualité ou des articles originaux et permettre aux internautes d’interagir avec vous.
Source : entreprendre.service-public.fr du 12/01/2022